La Une
Festival
Musique
Théâtre
Cirque
Cinéma
Danse
Livres
Arts Visuels
Art de Vivre
« Je vis de bonne soupe, et non de beau langage », Molière

Un programme à découvrir sans modération
« En 2001, c’était l’expérimentation ; en 2002, nous en avons remis une louche ; en 2003, nous avons fait sauter nos couvercles ; en 2004, nous avons sorti nos couverts ; en 2005, nous avons trouvé le 5ème ingrédient ; en 2006, Tous les goûts étaient dans la soupe ; en 2007, T'as eu du bol, on a remis ça !! » Voici la façon dont les organisateurs du « Festival de la Soupe » de Florac présente cet événement désormais incontournable de cette jolie petite ville lozérienne, située au carrefour de zones géologiques, de trois mondes : celui du calcaire, celui du granite, et celui du schiste.
Juchée à 545 m d'altitude en Sud Lozère entre les Causses et le Mont Lozère, la capitale du Parc National des Cévennes accueillera cette année la huitième édition de cette manifestation gourmande. Au programme, fanfare, concerts, spectacles de rue, animations pour les enfants, et bien sûr le célèbre Concours de Soupe. Guidé par le slogan « Sous les pavés l'potage... », l’association des Gens de la Soupe, accompagnés par une équipe de bénévoles motivés, ont mitonné toute l’année pour vous concocter un succulent bouillon assaisonné d’une bonne dose de fête et une pincée d’échange.
Durant 4 jours, rue et places du centre de Florac et salles des fêtes de la plus petite sous préfecture de France - avec 2.076 habitants – vibreront sous les nombreuse et diverses animations. Parmi les animations, on peut citer le marché paysan et soupes de marchés, l’apérisoupe et soupes de quartiers, les caves à soupe (animées par des associations et des particuliers), les concours de soupe, les soupes du monde, ou encore la rando-soupe. En ce qui concerne les temps forts du festival, on retiendra, entre autres, les Apérisoupes du jeudi et vendredi soir, le concours de soupe du samedi après midi, et le concert du samedi soir.

Festival de la Soupe : du 30 octobre au 2 novembre à Florac (04 66 45 01 14).

La fine fleur de Faugères

Vin d’appellation d’origine contrôlée cultivé sur les collines abruptes des hauts cantons héraultais, le Faugères se caractérise par sa rondeur, son parfum de fruits mûrs et ses tanins fins et élégants, dés leur prime jeunesse. Affichant quelques 1800 hectares de superficie, l’appellation est essentiellement composée de sols primaires schisteux. Les cépages dominants sont le Carignan, le Cinsault, le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah.
C’est au début du 19ème siècle que le vignoble faugérois connaîtra son essor. Le vin local est alors, en grande partie, distillé pour élaborer une eau de vie, produite selon une méthode charentaise, qui prend le nom de « fine ». L’année 2000 marquera la reprise de la fabrication d'eau de vie de Faugères. Aujourd’hui parmi la quarantaine de producteurs, seuls six d’entre eux proposent de la fine. On peut citer, entre autres, le Château de La Liquière à Cabrerolles, le Domaine Ollier Taillefer à Fos et le Domaine des Amants de la Vigneronne à Faugères.

Cheval attitude

Le Parc des Expositions de Montpellier s’apprête à accueillir pour la neuvième année consécutive, « Equisud », le grand rendez-vous dans le sud des amoureux du cheval. Au fil des années, l’événement a réussi, grâce à une programmation sans cesse renouvelée, à se faire une place de choix parmi les meilleurs salons équestres français.
Comme chaque année, les "classiques" tels que le concours de saut d'obstacles, le dressage, ou encore les baptêmes vous attendent. Quant aux nouveautés, elles sont nombreuses : Team Sorting nocturne, tournoi de chevalerie, démonstrations de voltige, dressage artistique, village des ânes... Autant d'invitations à découvrir un monde équestre qui évolue sans cesse.
L’un des temps forts de l’édition 2008 est incontestablement le spectacle équestre qui se déroulera les samedi 8 et lundi 10 novembre. Cette année, « Le Pardon », éblouissant spectacle de Jean-François Pignon, ravira petits et grands à travers un show qui mêle action, poésie et humour en musique. Déjà plébiscité par près de 100 000 spectateurs dans le monde, « Le Pardon » est un véritable hymne à la fraternité et au pardon relatant l’histoire de deux frères rivaux, à nouveau réconciliés.

Equisud : du 8 au 11 novembre au Parc des Expositions de Montpellier (04 67 17 67 17).

Les Brèves

Méli-mélo de fantaisies et d’émotions, la 5ème édition de Quartiers Libres fait la part belle aux artistes montpelliérains et à leur univers saugrenus. Durant 3 jours, à travers une programmation diversifiée et exigeante et sous deux aspects primordiaux : ouverture et proximité, la manifestation enchaînera une multitude d’animations et spectacles pluridisciplinaires, interpellant, à nouveau, le public sur la place de l'artiste et de l'art dans la ville.

Quartiers Libres : du 25 au 27 septembre à Montpellier (04 67 34 88 80).

Les Archives départementales de Lozère présente « Y’a plus d’saisons », une exposition dédiée aux enjeux climatiques. Depuis la nuit des temps, l’homme n’a jamais cessé d’observer les phénomènes météorologiques. Observation, prévision, rigueurs de l’hiver, adaptation aux conditions climatiques, prévention, catastrophes naturelles sont les principaux thèmes de cette exposition qui s’inscrit aujourd’hui dans une actualité toujours plus alarmante.

Y’a plus d’saisons ! Une histoire de l’homme et du climat en Lozère : Jusqu’ au 24 octobre 2008 à la Chapelle Saint-Dominique de Mende (04 66 65 22 88).
Mementobis.fr, le webzine culturel de la Région Languedoc-Roussillon. Retrouvez l'ensemble de l'actualité culturelle de votre magazine Memento, et les + du Web : culture, concours, programmes cine, forum, vidéo, dernières news, ...