La Une
Festival
Musique
Théâtre
Cirque
Cinéma
Danse
Livres
Arts Visuels
Art de Vivre
Tempête céleste

Le Luna Collectif présente sa toute dernière création « Eclipse », un spectacle de toute beauté à découvrir sous un ciel étoilé
Il n’est pas rare que nous parlions de ces jeunes femmes qui ont implanté leur structure dans un village du côté de Montpellier, car nous avions rapidement senti qu’il y avait en elles une force interne qui ne demandait qu’à s’exprimer. Mais elles ne l’avaient fait, jusque là, qu’à travers une approche acrobatique sur une structure que leur avait prêté Philippe Découflé, et dans un déambulatoire amusant parce qu’il se terminait par l’ascension du mur vertical (ou presque) de l’église de la localité.
Eclipse s’y appelait alors « Prélude d’éclipse » parce que les contraintes économiques qui pèsent aujourd’hui sur la création en France n’avaient pas permis à Carine Villalonga, fondatrice et directrice artistique du Luna Collectif, d’aller jusqu’au bout de son rêve. « Ouais » disaient les blasés « il faudrait qu’elles fassent leurs preuves ». Voilà chose faite et le résultat est tout simplement magnifique. Et nous sommes bien loin d’un simple « prélude »…
Alors, quel est-il ce spectacle qui ne cesse d’enchanter à tour de rôles les nombreux programmateurs de scènes françaises ? En deux mots, on peut aisément le qualifier de comédie musicale circassienne. Le terme « revue » pourrait être prononcé également. En d’autres termes, « Eclipse » se joue sur une structure à la fois belle et astucieuse qui privilégie le mouvement. Voilà, c’est ça le mot : « mouvement ». La piste est tournante et jamais, au grand jamais, le rythme ne se relâche. Des musiciens la surplombent en « live » et accompagnent des numéros tous parfaitement assumés, certains comiques voire clownesques, d’autres émouvants comme le rappel d’une vieille chanson - « Petit papa c’est aujourd’hui ta fête » - ou encore un jeu d’amour entre deux trapézistes.
Ainsi, après un an d’écriture d’un scénario, assumé par Carine Villalonga et son collectif pluridisciplinaire, et la construction de leur magnifique manège en aluminium affichant 12 mètres de haut (conçu par ses partenaires Side Up), l’équipe du Luna se prépare à rejoindre fin septembre « La Condition Publique » à Roubaix. Dans le cadre de leur troisième résidence dans ce haut lieu culturel, les filles du Luna insuffleront leur énergie lors de l’ouverture de la programmation 2008/2009 de cette manufacture culturelle, en grande voltige aux airs de rock et de rue.
Dans ce spectacle, c’est la véritable couleur du Luna, affranchi de ses maîtres et beaux partenaires de route, qui émerge de cette merveilleuse toile lunaire. A les écouter, c’est incontestablement dans leur lutte, pour se rassembler chaque année, en France et au Chili, répéter aux quatre coins de la planète, dans toutes les conditions d’autogestion possibles « afin de résister au marché aspirateur des arts vivants et de garder une vocation véritable, un talent, une rigueur, une discipline » que le collectif franco-chilien puise sa force. Hommage à la femme du futur, invitation amoureuse, désir profond de se lier, de s’engager corps et âme, de préserver sa liberté, « Eclipse » enchante les cœurs et ensorcelle l’esprit. Bravo !

Luna Collectif - Moulin du Mas du Rou - 34160 Catsries - 04 67 10 02 72
www.lunacollectif.com

La tournée :
« Eclipse » sera visible les prochains samedi 4 Octobre et dimanche 5 Octobre à la « Condition Publique » de Roubaix. Ne manquez pas ce rendez-vous !
Le collectif Luna participera également à la « Journée Cirque » de Saint-Brès le 7 septembre et présentera ses « Rencontres entre Ciel et Terre » à travers des ateliers et spectacles pour enfants.
Après Roubaix, les filles de la Lune termineront l’année 2008 entre le Casino de Paris et les Folies Bergères, où elles feront découvrir leurs fameux tableaux musicaux aériens.

La compagnie :

Association fondée à Toulouse en septembre 2000, le Luna Collectif est un rassemblement d’artistes indépendants et nomades issus des disciples du cirque et du théâtre de rue. Entité à dominante féminine, le Luna imagine, crée et produit des spectacles célestes associant la voltige, la musique et la danse. Composé essentiellement de techniciens professionnels – scénographes, régisseurs, cuisiniers, chauffeurs, concepteurs de structures aériennes, monteurs et démonteurs d’espaces et de dispositifs de scène – le Luna est un collectif artistique autonome, complet, pluridisciplinaire et mobile.

Les créations :
Luna Val'Paraiso – concert aérien franco chilien - création 2007
« Une nuit, sous une arche, sous un pont, des étrangers débarquent dans ce quartier de lune et découvre tableau après tableau, à la lumière des réverbères, d'étranges demoiselles suspendues au fil de leur vie qu'elles dévoilent en musique, sens dessus dessous»
Un mélange de cirque, de voltige et de danse suspendue, la force sensible d'une chanteuse et de son orchestre, la machinerie à vue du théâtre de rue : les artistes convient le public pour une ultime balade, bien au delà des frontières, aux confins du réel.

Les filles de la lune – rencontre entre ciel et terre
“Ces poupées cassées qui dansent, décollent et frôlent les têtes. Des créatures venues d'ailleurs qui vous invitent à un voyage entre ciel et terre.”
La conception aérienne pour scénarii originaux : aux différentes configurations spatiales et aux multiples parfums des contextes s'adaptent les tableaux sonores en suspension. Voltige et musique se tiennent par la main afin de réinvestir des lieux insolites, intérieurs ou extérieurs, se métamorphosent et se modulent pour proposer, à chaque fois, une poésie unique renouvelée.

Caravane Luna - Festival socio-culturel itinérant en Amérique du sud + ateliers pour enfants, concerts et spectacles
Rencontre des arts et des cultures, le collectif Luna transporte ses créations et ses spectacles, partage ses secrets et initie les publics aux prodiges des acrobaties et du théâtre en apesanteur.
Après 10 ans de caravane des quartiers en Europe à l'initiative de Manu Chao et les Garennes, la « Lunamobile » parcourt les routes d'Amérique Latine avec le collectif chilien Bandascara , et poursuit sa route pour sillonner le monde, donner, recevoir, confronter les talents, découvrir et alimenter, insuffler vie aux imaginations.

Eclipse - théâtre aerien et musical - création 2008
“Eclipse de mémoire entraînant le spectateur dans un espace hors du temps. De la face sombre à l'illumination, jusqu'à ce que la réalité reprenne sa place. Voir et croire à l'inaccessible, retenir l'amnésie et le rêve, revenir exalté du temps mort, rappeler par l'ordre et la force terrestre”
Trois loges / vitrines exposent à la vue du public des images et une fiction suspendue au rimmel littéraire et provocateur où quatre actrices aériennes redonnent du corps à la langue en détournant les vitrines des femmes de la rue afin de les décliner. Non pas dans le but de les promouvoir mais de les questionner. Une écrivaine publique, à son pupitre, fait l'inventaire des positions féminines, exprimées par des lettres et des postures désaxées.

Entrer dans un coma idyllique

La compagnie Hors Pistes sillonnera le Languedoc-Roussillon avec une création très prometteuse
Dans le cadre de ses missions de soutien et d’accompagnement de compagnies, la Verrerie d’Alès, chantre de la création et de la diffusion des arts circassiens en Languedoc-Roussillon, a décidé de prendre sous son aile la dernière création de la Cie Hors Pistes. Implanté dans l’Aude, ce collectif - dont la plupart des membres sont issus de l’Ecole Nationale de Cirque de Châlons–en-Champagne - est composé d’artistes reconnus dans le milieu du cirque contemporain. Rassemblés autour de Vincent Gomez, directeur artistique, ils ont entrepris le projet de créer leur spectacle de la maturité, comme un témoignage exigeant mais très libre d’une génération qui a à dire, mais aussi à questionner.
Présenté dans le cadre des « Régionales » (programme initié, organisé et co-financé par la Verrerie d’Alès / Pôle Cirque Languedoc-Roussillon et soutenu par Réseau en Scène), le spectacle sera diffusé dans de nombreuses villes avec d’ores et déjà une trentaine de dates de création programmées en Languedoc-Roussillon. Aux côtés de la Verrerie d’Alès, coproducteur principal de « Coma Idyllique », ont peut citer également le soutien en coproduction de la Scène Nationale de Narbonne, du Théâtre Jean Vilar de Montpellier, ou encore l’accueil en résidence par « Circuits » - scène Conventionnée pour les arts du cirque - à Auch, et au Théâtre Na Loba de Pennautier.
Un projet d’envergure, certes. Mais avant tout un projet ambitieux, une parfaite alchimie de cirque, mais aussi de danse, de musique et de jeu théâtral. « L’envie de compagnie a fait son chemin, pendant des jours, des nuits, des rencontres, des émotions, des réflexions, des joies, des rires, des révoltes, des corps… Puis elle s’est faite réalité, parce qu’un artiste habite une terre et qu’il a envie de cultiver un jardin. Et surtout, parce qu’un beau jour, il est prêt. »
C’est avec ces mots que la compagnie explique comment tout a commencé. « Hors Pistes » est donc arrivée le jour J, avec dans ses valises, une double promesse : celle de construire un univers artistique autour des multiples expériences vécues par Vincent Gomez au cours de plus de 15 ans de pratique des arts de la piste et du spectacle vivant, et celle de faire vivre sur un territoire un engagement d’artistes, avec toutes les nuances et subtilités que cela implique. Telle une parenthèse, dans laquelle le cirque, le jeu, la musique et la danse s’unissent pour rendre un hommage saisissant à la complexité de notre « vrai » monde… Encore une pépite !

Coma Idyllique / Cie Hors Pistes :
10, 11 octobre au Théâtre Na Loba de Pennautier (04 68 11 45 32).
18 octobre à la Genette Verte, Florac (04 66 45 23 60).
21, 22 octobre au Théâtre Municipal de Perpignan (04 68 62 38 62).
24 octobre au Théâtre du Périscope, Nîmes (04 66 76 10 56).
8 novembre au Cratère / Scène Nationale d’Alès (04 66 52 52 64).
21 novembre à la Tuilerie, Bédarieux (04 67 95 48 27).
25, 26 novembre au Théâtre de Narbonne (04 68 90 90 20).
28 novembre aux ATP de Lunel (04 67 87 83 24).
7 décembre à la Charte Intercommunale du Lodévois Larzac, Lodève (04 67 88 90 90).
10, 11 décembre au Théâtre Jean Vilar, Montpellier (04 67 40 41 39)
13, 14 décembre à Sortie Ouest, Béziers (04 67 28 37 32)
18, 19 décembre au Gymnase du lycée Peytavin, Mende (04 66 49 18 66).

Label Rue colorie La Grand-Combe

C’est à la Grand Combes que le festival itinérant « Label Rue » posera ces valises cette année. Nouveauté pour la sixième édition de cette manifestation régionale, la programmation s’étalera sur une semaine et proposera 13 spectacles, dont 8 seront portés par des compagnies du Languedoc-Roussillon. « Les compagnies régionales étant présentes au début de l’aventure, il est logique que nous présentions aujourd’hui leurs dernières créations. Notre volonté est aussi de montrer ici ce qui se fait ailleurs. C’est la raison pour laquelle nous avons également programmé d’autres compagnies, venues d’un peu plus loin… », explique Catherine Lemaire, directrice artistique du festival.
Rassemblés autour d’une même thématique, habitants et artistes cohabiteront avec pour désir commun de réinventer la ville à travers de nombreuses propositions. Selon Catherine Lemaire : « En tant que festival nomade, il est important d’impliquer tous les acteurs locaux dans l’aventure. Le Fil Rouge favorisera le lien entre les équipes artistiques et les Grand-Combiens. Les énergies seront le thème de cette année. Les habitants et associations le déclineront en contribuant à la création d’ateliers, de décors aux fenêtres ou en rue, de costumes, d’animations et d’une grande parade d’ouverture et de clôture. »

Label Rue : du 16 au 21 septembre à La Grand-Combe (04 66 55 76 12).

Les Brèves

Fort de la réussite du précédent plateau, concocté la saison dernière, pour la deuxième édition de « Cirque en Marche », le Pôle Cirque Languedoc-Roussillon ne pouvait que réitérer l’aventure, en essayant encore et toujours de faire découvrir une sélection d’artistes qui « feront » peut-être le cirque de demain, aux côtés de circassiens déjà largement confirmés, rassemblés autour d’un événement 100% cirque !
Cirque en Marche #3 : du 5 au 9 novembre à Alès (04 66 86 45 02).

La 21ème édition du festival de cirque actuel d’Auch « Circa » accueillera la rencontre nationale des écoles de cirque dans le cadre du double anniversaire des Fédérations Française (20 ans) et Européenne (10 ans) des Ecoles de Cirque. Dans ce cadre, deux compagnies régionales représenteront le Languedoc-Roussillon, Hors-Pistes avec « Coma Idyllique » et la Faux Populaire – le Mort aux dents avec « Le Cirque Précaire ».
CIRCA, 21ème édition du festival de cirque actuel : du 24 octobre au 1 novembre à Auch (05 62 61 65 02).

Après le succès rencontré en 2007 avec la Cie Nicole et Martin, le Site du Pont du Gard et ses partenaires renouvellent le rendez-vous cirque du mois d'octobre. Les spectacles, co-accueillis avec les ATP d'Uzès et de l'Uzège, et la Verrerie d'Alès / Pôle Cirque Région Languedoc-Roussillon, seront présentés sous chapiteau. Cette année on retrouvera Julien Candy et son « Cirque Précaire » et les Rasposo avec « Parfums d’Est ».
Cirque au Pont : du 3 au 5 octobre sur le Site du Pont du Gard (rive gauche) à Vers Pont du Gard (04 66 37 03 77).
Mementobis.fr, le webzine culturel de la Région Languedoc-Roussillon. Retrouvez l'ensemble de l'actualité culturelle de votre magazine Memento, et les + du Web : culture, concours, programmes cine, forum, vidéo, dernières news, ...